Mariages et partenariats

Si vous souhaitez vous marier ou enregistrer un partenariat, vous devez vous adresser à l'état civil compétent de la commune de domicile de l'un des deux fiancés. Un rendez-vous pour la procédure préparatoire devra être fixé. 

Les documents à présenter pour chacuns des fiancés sont : 

  • Pièces d'identité valables
  • Attestations de domicile 
  • D'autres documents peuvent vous être demandés 

A la suite de ce rendez-vous, l'officier d'état civil examinera votre dossier. Cette procédure peut durer quelques semaines. Il vous est donc conseillé de ne pas fixer la date de votre mariage avant la fin de cette procédure qui sera indiquée par écrit. 

A la clôture de cette procédure préparatoire, le mariage doit être célébré dans un délai de 3 mois. Une fois le mariage civil conclu, les mariés peuvent, s'ils le souhaitent, procéder à un mariage religieux. 

Concernant les partenariats enregistrés, ils doivent être enregistrés auprès d'un notaire de votre choix. 

Les mariages civils sont célébrés dans les différentes salles de mariages de l'arrondissement. Les fiancés résidant à La Chaux-du-Milieu ont le choix de 8 salles différentes:

  • Le Locle 
  • La Chaux-de-Fonds
  • La Sagne
  • Les Ponts-de-Martel
  • La Chaux-du-Milieu
  • Le Cerneux-Péquignot
  • Les Brenets
  • La Brévine

En cliquant ici, vous trouverez les photos des différentes salles de mariages. 

La célébration d'un mariage le samedi est également possible. Pour cela, vous devez prendre contact avec l'état civil 3 mois à l'avance. 

Un fois le mariage célébré, l'officier d'état civil vous remettra des documents officiels à garder précieusement. Ces documents sont les suivants : 

  • Livret de famille 
  • Acte de mariage

Votre mariage est communiqué automatiquement à votre commune de résidence.