Généralités

Toute construction, modification ou démolition de bâtiment ou d'aménagement doit être préalablement autorisée. Pour chaque intervention, il faut donc déposer une demande de permis de construire auprès de l'autorité compétente. 

Permis de construire

  • Permis de minime importance
  • Sanction définitive

Service de l'aménagement du territoire, Rue de Tivoli 5, Case postale, 2002 Neuchâtel

Téléphone : 032 889 67 40

Email : service.amenagementterritoire(at)ne(dot)ch

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Permis de minime importance

La procédure simplifiée autorise le renoncement à certaines exigences formelles liées à la sanction définitive, sans que le droit matériel soit modifié. 

En zone à bâtir, et selon le cas, la commune peut renoncer à exiger : 

  • la production de plans établis par un architecte
  • le préavis des services de l'Etat
  • la mise à l'enquête publique en lui substituant les accords écrits préalables des voisins concernés

Hors de la zone à bâtir, la commune peut renoncer à exiger : 

  • Le production de plans établis par un architecte

L'art. 47a RELConstr. indique que la plan de situation (cadastral) n'a pas besoin d'être élaboré par un géomètre inscrit au registre. 

Il appartient à l'autorité communale d'examiner si le projet en question peut bénéficier de la procédure simplifiée. S'il existe des doutes sur la possibilité de faire application de cette procédure, il est préférable pour l'autorité communale de recourir à une sanction définitive. 

Les articles 4d et 4g RELConstr. fixe les constructions qui peuvent être soumises à une procédure simplifiée et les conditions de cette procédure. 

Sanction définitive

Sanction préalable 

Les décisions de principe sur les questions de volumétrie, d'implantation, d'affectation, d'accessibilité et les éventuelles autorisations ou dérogations qui peuvent être accordées à ce stade sont traitées et définies par la sanction préalable (art. 38 RELConstr.).

Le dossier déposé en sanction préalable doit répondre aux articles 42 ss RELConstr. 

Une sanction préalable doit être suivie d'une sanction définitive pour l'obtention d'un permis de construire. Les éléments clés traités pour la sanction préalable ne pourront plus être remis en cause par des tiers, sauf s'ils sont modifiés, lors de la sanction définitives (art. 36 RELConstr.)

Lors de projets importants ou présentant des problèmes particuliers, ou nécessitant une ou plusieurs décisions spéciales, le Conseil communal est habilité à exiger le dépôt d'une demande de sanction préalable (art. 39 RELConstr.)

Sanction définitive

La sanction définitive équivant en réalité au permis de construire. Le dossier doit être complet selon les exigences des articles 45 ss RELConstr. 

Dans le cas où la sanction définitive est précédée d'une sanction préalable, la procédure se limite à la consultation des services cantonaux et communaux et des autres organes non consultés dans le cadre de la sanction préalable ou qui ont demandé des compléments pour la sanction définitive. 

La sanction définitive précédée d'une sanction préalable est sujette à une enquête publique seulement si le projet a subi des modifications pouvant avoir une incidence sur les intérêts de tiers. 

Dans le cas où aucune demande préalable n'a été déposée, la sanction définitive fait l'objet d'une mise à l'enquête publique obligatoire.